Des groupes historiques nous replongent dans les traditions romaines anciennes avec la Naissance de Rome

La capitale célèbre son 2770 anniversaire vendredi 21 avril avec des événements durant jusqu’à dimanche 23 avril. Connue sous le nom de « Natale di Roma » (Naissance de Rome), la célébration annuelle de son anniversaire s’appuie sur la fondation légendaire de Rome par Romulus en 753 avant Jésus-Christ.

Les célébrations traditionnelles de l’anniversaire se concentrent sur le Circus Maximus et incluent la creusée de tranchée rituelle, connue en tant que « tracciato del solco« , à 15h le 21 avril. Cette tradition rappelle la fondation de l’ancienne Rome lorsqu’une tranchée ou mundus a été creusée et des offrandes ont été jetées dedans pour encourager les dieux à veiller sur les habitants de la ville.

Cet événement a été suivi à 16h par une reconstitution de la cérémonie agricole Palila. Datant d’avant la fondation de Rome, la cérémonie était tenue en l’honneur de la déesse Pales, protectrice des troupeaux, et impliquait des vierges vestales pour distribuer la paille, les cendres et le sang des animaux sacrifiés avant de sauter au-dessus d’un feu de joie 3 fois.

Le Circus Maximus tient aussi des reconstitutions, notamment des combats de gladiateurs, visant les enfants, le 21 et 22 avril de 14 à 16h.

L’événement principal est une parade costumée, avec plus de 2000 gladiateurs, sénateurs, vierges vestales et prêtresses, qui commence et finit au Circus Maximus, commençant à 11h15 dimanche 23 avril. Le cortège est organisé par le Gruppo Storico Romano, une association de reconstitution historique qui, depuis plus de 20 ans, a fait revivre l’Histoire en rejouant batailles, événements historiques et démonstrations de théâtre antique et de danse dans le centre-ville.

Traduction Suavelos, Source : Wantedinrome  Site du Gruppo Storico Romano