Netflix va coproduire avec la BBC une série sur la Guerre de Troie en cherchant à “diversifier son contenu original et dépoussiérer les vieux genres cinématographiques” d’après Konbini.

L’acteur noir David Gyasi devrait incarner le plus grand héros de la guerre de Troie : Achille. Konbini nous explique avec complaisance que c’est “un effort de diversité qui devrait faire jaser les historiens, même si le fils de Pélée et Thétis reste un héros légendaire et par définition sujet à interprétation.”

Achille après avoir été diversifié

Voir Achille, considéré comme le plus grand héros de guerre de tous les temps, représenté de cette façon est cocasse pour diverses raisons. Rappelons sans entrer dans les détails qu’Achille fut surnommé Pyrrha (= la Rousse), à cause de ses cheveux d’un blond ardent. Oui, Achille était blond, tout comme un certain nombre de grecs antiques. Rien n’est sujet à interprétation là-dedans.

Il s’agit ni plus ni moins de black washing : procédé adoré par la BBC et qui consiste à mettre des noirs pour tous les plus grands personnages européens, pour nous faire accepter la diversité jusque dans les légendes les plus identitaires. La BBC nous avait déjà noirci Robin des bois, Jules César, le roi Arthur…

Enfin, admirez sans vomir ce casque de type corinthien violé par une stylisation digne d’un mauvais comic américain. On dirait que c’est un déguisement en carton peint à la bombe destiné à un enfant de 8 ans. Homère a écrit l’Iliade des siècles après les événements de la guerre de Troie, et les casques corinthiens n’existaient pas à l’époque. En plus d’un anachronisme épique, ils se sont sentis obligés de dénaturer le casque à leur façon. Profitez bien des rivets dégueulasses visibles sur l’image et absolument inutiles en plus d’être archi-anachroniques.

Les vrais casques et armures de l’époque de la guerre de Troie :

Comme quoi, il n’y a pas que le casting racial qui est foireux. Pour quelque-chose qui se prétend Histoire-friendly comme la BBC, c’est un beau problème. On est bien là dans une entreprise de débilisation massive. J’ai hâte que ça sorte, pour pouvoir m’empresser de boycotter cette nouvelle merde de la BBC

Soldats mycéniens au siège de Troie

.