Les rabat-joie diront que l’image est floue et pas très jolie. Il n’empêche, la première image d’un trou noir, révélée ce mercredi, enthousiasme les astrophysiciens Alain Riazuelo et Nathalie Deruelle. Ils nous expliquent pourquoi

  • C’est une image historique qui a été dévoilée mercredi par le consortium scientifique international Event Horizon Telescope : le trou noir central de la galaxie géante M87.
  • Après la première détection des ondes gravitationnelles en 2015, il s’agit d’une preuve supplémentaire de l’existence des trous noirs, prédits par la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein.
  • Cette image est aussi une prouesse technologique qui ouvre de nouveaux horizons pour l’observation de l’univers.

Un rond sombre au milieu d’un disque flamboyant. Pour la première fois de l’histoire de l’astronomie, une équipe de scientifiques a révélé mercredi la véritable image d’un trou noir. Celui niché au cœur de la galaxie M87, située à environ 50 millions d’années-lumière de la Terre.

La prouesse est à mettre au crédit du projet international baptisé Event Horizon Télescope (EHT). Il a consisté, en avril 2017, à synchroniser parfaitement huit radiotélescopes répartis autour du globe, de manière à en faire un télescope virtuel qui a ensuite été braqué sur le fameux trou noir.

Lire la suite sur 20 minutes