Source : lebigdata

– Une Intelligence Artificielle développé par OpenAI, une fondation crée par Elon Musk, a battu en équipe des joueurs semi-professionnels du jeu Dota 2. Cette nouvelle a grandement impressionné Bill Gates, le fondateur de Microsoft et deuxième plus grande fortune du monde.

 

Voici pourquoi Bill Gates a été impressionné :

– Dota 2 est l’un des jeux vidéos les plus joués au monde. C’est un jeu de stratégie complexe. Il faut y jouer des années pour atteindre un bon niveau.

– Les meilleurs joueurs  du monde y jouent en équipe, ce qui accroît considérablement la complexité du jeu. Il faut parler pendant les parties, échanger des informations et appliquer une stratégie. Les joueurs professionnels gagnent des centaines de milliers d’euros par an.

– Les IA en question, qui ont été nommées Five pour leur nombre, s’entraînent l’équivalent de 180 ans tous les jours. C’est à dire que, disons que là où un humain ne pourra jouer que deux parties en une heure, l’IA peut en jouer 100 000. C’est un ordre de grandeur de cette magnitude là.

 

 

– Nous assistons chaque année aux progrès de l’IA, qui devient de plus en plus polyvalente. Hier les échecs, avec Deep Blue contre Gary Kasparov, bientôt Dota 2 ; une compétition mondiale se déroulera à Vancouver en Août, soit dans trois mois seulement. Cette équipe d’AI sera présente pour challenger cette fois ci non pas des semi-professionnels mais le top mondial des joueurs professionnels.

Ceci n’est qu’un avant goût de la polyvalence et des performances des IA.